{X}. Corrigez l’énoncé suivant : la cervelle de crapaud sert à réduire les capacités intellectuelles de l’individu la consommant. Elle fut interdite d’utilisation dans les potions en 1723 parce qu’elle rendait les potions nocives.La cervelle de crapaud sert à réduire les capacités intellectuelles de l’individu la consommant. Elle fut interdite d’utilisation dans les potions en 1723 parce qu’elle était considérée comme un élément de tricherie.
- le professeur a écrit:
- Faux. La cervelle de crapaud sert à accroître les capacités intellectuelles de l’individu la consommant. Elle fut interdite d’utilisation dans les potions en 1732 parce qu’elle était considérée comme un élément de tricherie. Une telle inattention de votre part est assez décevante ! Point refusé.
{√}. La bicorne est une créature mythique et démoniaque qui se nourrit principalement de chair humaine. Sa corne est utilisée pour les potions magiques touchant généralement la transformation ou la guérison humaine, on dit que plus sa corne est __ ? __, plus le résultat en sera meilleur.La bicorne est une créature mythique et démoniaque qui se nourrit principalement de chair humaine. Sa corne est utilisée pour les potions magiques touchant généralement la transformation ou la guérison humaine, on dit que plus sa corne est vieille, plus le résultat en sera meilleur.
{√}. La potion d’aiguise-méninges change de couleur neuf fois au cours de sa préparation. Nommez les couleurs en ordre.La couleur de la potion d’aiguise méninge change de couleurs neuf fois au cours de sa préparation :
- vert lime
- bleu
- rouge
- jaune
- verte lime
- violet
- orange foncé
- bleu
Et enfin violette.
{√}. Quelle est l’utilité de la potion pimentine et quel en est son plus gros inconvénient ? [/i]La potion pimentine est un remède contre les rhumes et la grippe. L’inconvénient majeur lorsqu’on la consomme de temps à autre elle peut faire sortir de nos oreilles, une étrange fumée pendant plusieurs heures.
{X}. Quel est l’ingrédient optionnel que nous pouvons ajouter à la potion tue-loup ?Nous ne pouvons rajouter aucun élément à la potion tue-loup.
- le professeur a écrit:
- Faux. En faisant quelques recherches plus profondes vous auriez appris qu’on peut rajouter à cette fameuse potion tue-loup un chou mordeur de chine, utile pour réduire l’agressivité de celui qui la consomme. Point refusé.
{√}. Vrai ou faux : la goutte du mort-vivant est une potion faisant mourir automatiquement celui qui la consomme.Faux, La goutte du mort-vivant est uniquement un somnifère très puissant.
{√}. Nommez au moins quatre des ingrédients de la potion de polynectar.des sangsues, des chrysopes (cuites pendant 21 jours), une corne de bicorne en poudre, un polygorum, un sisymbre cueilli à la pleine lune, une peau de serpent d’arbre et enfin un morceau de celui dont on veut prendre l’apparence (ongle, cheveux.)
{√}. Quelle est l’utilité de la potion sommeil sans rêves ?L’utilité principale de la potion est qu’elle permet de tomber dans un sommeil profond pendant une certaine durée selon la quantité de liquide qu’on absorbe. Cette potion a pour propriété de nous permettre de nous endormir sans que l’on puisse faire le moindre rêve, le moindre cauchemar. Ce qui peut être très pratique lorsqu’on a le sommeil agité, et que l’on se trouve être une personne sujet à de terribles cauchemars.
{√}. La potion de ratatinage a pour effet de :c) La potion de ratatinage a pour effet de faire rapetisser la personne la consommant.
{2/6}. b) anti-furoncles. Plusieurs minutes s’étaient désormais écoulées depuis que le jeune muneo avait rendu une partie de son devoir de potions à leur enseignant. En digne muneo, le jeune homme avait pendant de longues heures appris ses cours sur le bout de ses doigts, n’épargnant ne serait-ce que le moindre détail pour s’assurer d’obtenir une note honorable. A son dernier examen, il n’avait reçu qu’une note de 8/10 à propos des sortilèges, cette fois-ci, il misait une note supérieur à sa précédente, il ne demandait qu’un simple parfait, rien de plus. En tant que préfet des muneo, il méritait cette note après tous les efforts qu’il avait dû fournir après ces longues semaines de travail acharnées à étudier chaque matière. Cependant, son esprit encore occupé par les évènements encore récents, l’empêchait tout simplement de réfléchir correctement et logiquement. Amoureux, le jeune homme se trouvait véritablement amoureux pour la première fois de sa courte vie, il vivait depuis maintenant plusieurs semaines un amour passionné avec l’être qui l’aimait, un amour qui le dépassait et qu’il avait du mal à contrôler. Ses pensées n’étaient dirigées que vers cet être, même alors qu’il se trouvait en plein milieu d’un examen, un examen qui gardait une place ô importante au niveau scolaire, qu’il ne devait aucunement rater. Si ces réponses se trouvaient exactes, comme il l’espérait au plus profond de lui, il lui suffisait alors de réussir cette dernière étape pour obtenir son examen avec un parfait. Il suffisait qu’il arrive alors à se concentrer pendant encore quelques minutes, juste quelques minutes, il pouvait le faire, il était un muneo, il y arriverait !
Il ne prit pas beaucoup de temps à choisir le sujet de sa potion, prenant la potion qui lui semblait la plus évidente, dans ces souvenirs, cette potion lui avait été enseigné à l’époque où il n’était qu’en première année. Cette année où il avait rencontré Yano… Non ! Il devait cesser de penser à lui. Il fallait absolument qu’il se concentre sur cette potion, ces ingrédients et sa préparation. Se saisissant alors des ingrédients utiles à la potion et les déposants sur la table de travail, il se mit à allumer alors le chaudron qui lui était destiné et attendit patiemment que celle-ci prenne une teinte rouge. Plusieurs minutes passèrent ainsi, avant que celle-ci se colore ainsi. Eteignant le feu quelques minutes plus tard pour réduire la chaleur, et estimant que celle-ci que la chaleur avait suffisamment diminué, le muneo ralluma alors le chaudron attendant que la potion devienne verte. Une fois que celle-ci atteint sa couleur, il se mit à verser avec une grande délicatesse le pus de bubobulb dans sa potion. Remuant à l’aide d’une cuillère en bois le mélange, il se mit distraitement à mélanger le contenu observant quelque peu les alentours, cherchant la silhouette de ses camarades et principalement d’une personne en particulier. Et celle-ci, il l’a vit concentré sur sa potion, à croire que Yano ne pensait définitivement qu’aux examens, il détenait définitivement sa place dans les rangs des bleus royaux. Est-ce qu’alors qu’il se trouvait si passionné par sa passion, tout comme lui-même, il lui arrivait de penser à lui ? De penser à tout cet amour qu’ils étaient en train de vivre à l’abri des regards ? Et pourquoi lui était-il obligé de penser à sa personne alors qu’il devrait plutôt se concentrer sur sa potion ? Il fallait vraiment qu’il cesse de songer à son aimé. Il ne s’en sortirait tout simplement jamais à ce rythme.
Regardant alors sa potion devenir rose, il stoppa son mélange et réchauffa de nouveau le chaudron en cherchant à rendre sa couleur orange, ajoutant machinalement les orties séchées en même temps que le chaudron se réchauffait. Attendant plusieurs minutes, il eut la surprise de voir sa potion obtenir une teinte étrange. Dans ses souvenirs, la potion devait devenir vert limpide… pourquoi la sienne était-elle devenue alors kaki ? Autant qu’il s’en souvienne, il ne lui semblait pas avoir vu une seule fois cette potion prendre une telle couleur ? avait-il fait une erreur ? Non, il ne devait pas, certainement pas. Sa mémoire lui faisait défaut, seulement défaut, rien de plus. Sa potion était normale, tout à fait normale. Il essayait de s’en convaincre en tout cas. Réchauffant alors de nouveau la potion, il eut un certain soulagement lorsqu’il vit la potion devenir bleu, comme elle devait l’être dans ses souvenirs, si ce n’était qu’elle était à peine plus foncée que d’habitude, rien de grave. Attrapant alors, heureux, le reste des ingrédients, il mit dedans sa potion les épines de porcs-épics tandis que le chaudron chauffait encore, tandis qu’il essayait de se concentrer vainement. Remarquant alors que sa potion prenait une couleur étrange, bien étrange, sans qu’il n’y puisse faire quoi ce soit, il cessa subitement ses actions. Sa potion était devenue marron… marron. Lâchant un soupir de désespoir, il posa ses mains sur son crâne. Adieu le 10/10, adieu la perfection. Sa potion était ratée, il avait raté une potion de première année… Son esprit était vraiment perturbé, vraiment ! L’amour l’avait définitivement atteint… Il éteint alors doucement son chaudron, abandonnant sa potion et signala à son enseignant qu’il avait fini sa potion, enfin, c’était plus une façon de parler en l’occurrence.
- Citation :
- Vous étiez pourtant bien parti ! Mais vous avez commis une erreur impardonnable – et vous devriez d’ailleurs vous estimer heureux que je vous accorde ces 2 points. En effet, vous avez ajouté vos épines de porc-épic alors que votre potion était encore sur le feu, ce qui en inverse les effets. En clair, n’importe quelle personne qui aurait utilisé cette potion aurait eu le visage couvert de furoncles au lieu de voir celui qu’elle essayait de masquer disparaître. Ça aurait été fâcheux. Cela dit, je vous ai accordé les points car vous aviez bien choisi vos ingrédients, et que vous connaissiez la marche à suivre pour réussir cette potion. C’est bien dommage que vous n’ayez pas été assez attentif pour la réussir.