"Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits."oui, vous voyez donc où je veux en venir.
évidemment que je m'attendais à ce que ça arrive, et je n'ai pas vraiment relevé toutes les petites pièces 'copiées' que j'ai retrouvé en surfant sur les forums, parce que je l'ai toujours dit; ça ne me dérange pas. après, qu'on copie mon style, mes codes, c'est flatteur plus qu'autre chose et le codage, ce n'est pas moi qui l'aie créé. certaines personnes pourront même vous le dire, j'aide sans problème les gens qui me demandent de l'aide lorsqu'ils en ont besoin - et lorsque j'ai le temps, évidemment. je ne suis donc pas la première personne à aller se plaindre de ça, pas du tout, mais il y a tout de même
des limites, dans tous les domaines.
il y a bien une personne que je tiens à viser, et même si l'envie est très forte, je me retiendrai de prononcer son nom ici; mais toi, très chère, j'espère profondément que tu comprendras le message. ça commence tout doucement, les trucs inspirés, et je ne dis donc rien. le même avatar en personnage directeur, d'accord, ça peut toujours passer. deux mêmes avatars dans le staff; okay, ce n'est qu'une célébrité d'avatars, ça peut également passer. jusqu'au moment où même le graphisme du forum est copié de mon style, la police, les mots, sans parler de la façon de présenter la PA - tout particulièrement ton staff, mademoiselle. j'ai pris un moment avant de pousser mon coup de gueule, vraiment, parce que je me demandais si je n'étais pas paranoïaque comme c'est directement de moi et pas d'un autre graphiste/codeur. mais je dois dire qu'actuellement au moins cinq personnes sont venues me voir d'elles-mêmes pour me pointer les ressemblances et après confirmation, cinq autres ont effectivement appuyé.
et je peux également affirmer que ça ne tiens pas de la dernière pluie puisque cette personne en question a déjà agis de la même façon; et pas pour un forum.
maintenant, la grande question; pourquoi je ne fais pas ça en privé ? parce que ce message est d'intérêt public, qu'il ne s'adresse pas qu'à cette personne et que je tiens à avertir tous ceux ayant dans l'idée de refaire la même chose. créditer, noter la source quelque part, ce n'est pas sorcier. c'est encore mieux lorsqu'on demande avant de tout piquer.
et toi mademoiselle; si tu ne comprends toujours pas le message, j'agirai personnellement. désolée, donc, à tous ceux qui ne sont pas du tout concernés. ♥